nappe en toile cirée

Publié le 17 Septembre 2018

Nappe en toile cirée ronde de chez Babou, choisie, ce matin, par une vendeuse noire entre deux âges qui boitait et soupirait de fatigue et qui m'a accompagnée, sans sourire, jusqu'au rayon des nappes en plastique précoupées ou à la coupe. Celle-là ira bien dans un jardin vous ne trouvez pas, m'a-t-elle dit... Bonne idée, me suis-je bêtement empressée de répondre. Sans oser regarder les autres nappes, j'ai pris la nappe qu'elle me tendait, je l'ai plaquée contre mes seins comme s'il s'agissait d'un trésor unique dans le magasin, je l'ai remerciée ardemment pour ce lumineux choix, lui arrachant même un pâle sourire, ce qui m'a fait penser qu'elle devait soudain peut-être trouver que son métier, sous certaines conditions, c'est à dire grâce à des personnes telles que moi, pouvait avoir du charme, je lui ai dit au revoir, bonne journée, ce à quoi elle a répondu: également, du bout des lèvres, sans me regarder et sans exprimer le moindre contentement. J'ai essayé de revenir en douce dans le rayon voir les motifs des autres toiles cirees rondes mais je suis tombée nez à nez avec elle au bout du rayon, elle conseillait un autre client, pom pom pom, j'ai fait comme si de rien n'était et m'interessais aux coussins style New York du rayon d'à côté, la nappe fleurie bien en évidence sous mon bras pour qu'elle ne s'imagine quand même pas que je voulais en changer ou doutais de son choix... noooooon, un excellent choix...

Rédigé par Virginie Ducoulombier

Publié dans #vie en banlieue, #les gens, #rencontres

Commenter cet article